Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère de la Justice
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | FAQ | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
     

> home > Actualités > Février 2020 > Sam Tanson a échangé avec ses homologues du «Groupe Vendôme» sur les grands défis de l’Union européenne: la montée de l’extrême droite et de l’antisémitisme, la coopération renforcée pour une assistance rapide aux victimes d’actes terroristes

Sam Tanson a échangé avec ses homologues du «Groupe Vendôme» sur les grands défis de l’Union européenne: la montée de l’extrême droite et de l’antisémitisme, la coopération renforcée pour une assistance rapide aux victimes d’actes terroristes

Vers le niveau supérieur

Le 12 février 2020, le «Groupe Vendôme*» des ministres de la Justice d’Espagne, de France, d’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas s'est retrouvé, sur invitation de la ministre fédérale de la Justice et de la Protection des consommateurs d’Allemagne, Christine Lambrecht, à Berlin.

Les ministres ont échangé sur deux sujets:

  • Comment améliorer l’assistance aux victimes d’actes terroristes
  • Comment renforcer l’intervention des États contre l’extrémisme de droite et l’antisémitisme

Plus de 70 ans après la Shoah, on observe de nouveau une augmentation de crimes antisémites et l’extrémisme de droite se déploie à travers l’Europe. Dans ce contexte, les ministres de la Justice réunis réaffirment leur engagement pour une lutte efficace face à l’extrême droite et l’antisémitisme par une coopération renforcée au niveau européen. Les discussions se sont concentrées sur la poursuite criminelle. Les ministres ont discuté des mesures nécessaires pour faciliter une réaction efficace aux messages de haine en ligne, de plus en plus souvent accompagnés de menaces et de violence, et de responsabiliser les opérateurs de réseaux sociaux.

Le terrorisme ne s’arrête pas aux frontières et les attentats terroristes en Europe ont touché des citoyens de nombreux pays. Conscients de cette réalité, la coopération transfrontière pour soutenir les victimes de terrorisme fut un autre sujet discuté lors de la réunion. Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, et Edgar Franke, commissaire pour les victimes, familles et proches, d’infractions terroristes du gouvernement fédéral allemand, ont participé aux discussions. Les ministres étaient d’accord à l’unanimité pour que les victimes bénéficient rapidement d’une assistance, libérée de toute bureaucratie, indépendamment de leur pays d’origine et du pays de l’Union européenne dans lequel l’attentat a été perpétré.


*Le «Groupe Vendôme» réunit les ministres de la Justice d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas. Il s’agit d’un forum de discussion informel et dynamique au niveau ministériel sur la coopération transfrontalière et la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. La première réunion fut organisée sur initiative de la France, le 7 novembre 2018. Le choix du lieu, la place Vendôme à Paris, donna le nom au groupe qui y fut créé. Suivirent des réunions à Bruxelles le 25 mars 2019, à Madrid le 3 juin 2019 et à La Haye le 30 septembre 2019.

Haut de page

Copyright © Ministère de la Justice   Aspects légaux | Contact